Direction la Bretagne, plus précisément le Golfe du Morbihan, où deux amicalistes se sont attaqués à un défi hors-norme.
Justo et Raphaël ont participé au Grand Raid de l'Ultra Marin, un ultra-trail d'une distance de 175 kilomètres !
Les deux charliendins avaient ce projet en tête depuis l'an passé, happés par les magnifiques paysages du Golfe du Morbihan.
Morbihan en breton signifie "petite mer", ce golfe est une mer intérieure, la zone est considéré l'une des plus belles baies du monde.
La préparation fut bien sûr sérieuse, les deux costauds se sont présentés au départ affûtés comme des lames de rasoir.
Ils étaient pour cette occasion épaulés par Isabelle à l'assistance.
L'équipe a réalisé un déplacement éco-responsable, rejoignant la côte bretonne par train.
C'était la 19 ème édition de cette grosse organisation, comptabilisant un total de 1500 bénévoles pour 10 000 participants.
Le départ a été donné vendredi soir du port de Vannes. Nos deux courageux amicalistes avaient devant eux un tour complet du Golfe du Morbihan à accomplir.
Ils se sont assez rapidement retrouvés dans l'obscurité armoricaine, à la merci des korrigans...
Ils sont descendus vers le sud, via notamment Sarzeau.
Après toute une nuit de run, le duo est arrivé au petit matin à même la côte océanique sur le secteur de Saint-Gildas-de-Rhuys puis Arzon. Ils avaient là tout loisir d'admirer la sublime Baie de Quiberon.
Puis, remontant vers le nord-ouest, Justo et Raphaël se sont retrouvés face à l'estuaire. Courageux, mais pas téméraires, ils ont traversé non à la nage, mais en zodiac, comme l'ensemble des autres participants. Un passage atypique !
Le binôme ne fut finalement pas incommodé par les créatures locales ni par les sortilèges des fées. Bien au contraire, l'ambiance était festive dans les hameaux traversés.
Les amicalistes n'ont pas manqué de profiter des ravitaillements sur cette première partie de course.
Des collations excessivement sucrées, qui ont barbouillé nos gaillards...
Particulièrement Justo, face à cette déconvenue, il s'est fixé l'objectif d'aller jusqu'au cap des 100.
Ils ont continué leur avancée jusqu'au village de Crac'h où se trouvait un important ravitaillement. Le duo avait déjà plus de 100 kilomètres au compteur, mais cette belle progression avait bien entamé les amicalistes, les traits étaient tirés...
Toujours en difficulté pour s'alimenter, Justo a pris la décision de mettre le clignotant à ce moment là.
Le soldat avait déjà accompli un honorable baroud.
Voilà qui n'est pas sans nous rappeler un axiome du maître local de la longue distance, Michel Genestier : "La plupart des abandons en ultra-endurance sont dus à des difficultés d'alimentation."
C'est donc en solitaire que Raphaël a continué sa route sur les sentiers bretons. Il est monté jusqu'à Auray, avant de mettre cap à l'est pour le retour.
Il lui a fallu gérér cette seconde partie de course et faire appel à ses ressources mentales pour continuer sans son équipier.
Après 27 heures d'efforts, Raphaël est parvenu à rejoindre le port de Vannes où l'attendaient Justo et Isabelle. La boucle était bouclée !
Résultats / 175 kms / 1430 d+ /1019 arrivants / :
- Raphaël Dubost : 27h03'29 / 383ème /65èmeM3H
- Justo Martin : 105 kms en 15h28'53 / 1135ème / 200èmeM3H
Classement complet
Bravo les gars !