Chers lecteurs,
Re-situons les choses dans leur contexte :
Vers la mi-décembre 2020, Manuel Blanchard a réalisé son 1er marathon dès la fin du second confinement lié à la crise sanitaire covid-19.
Une belle aventure, un beau défi, et beaucoup de péripéties avant de finalement pouvoir faire ce 1er marathon...
Il fallait être sacrément motivé !
Décalc: " Bonjour Manu ! Nous avions eu le plaisir de faire partager le semi-marathon de Gérald et Adrien vers la fin Juin 2020, et maintenant, c’est à ton tour de nous parler de ton marathon réalisé dans des conditions tellement spéciales.
Tout d’abord, comment a germé cette idée de faire ton 1er marathon en cette fin d'année 2020 et pourquoi en décembre ?
Je souhaitais faire mon 1er marathon avant mes 50 ans, qui sont en mai 2021, et donc début 2020 je m’inscris pour le marathon du Beaujolais en novembre 2020.
Décalc: Peux-tu nous parler de ta préparation, ce que cela t’a appris sur toi-même, sur ton sport ? Quelles sont les difficultés que tu as rencontrées ?
J’ai commencé ma préparation en solo durant l’été et en suivant le plan que Manu Bombaud m’avait concocté.
Tout d’abord, le test du demi-Cooper pour m’évaluer, puis 3 sorties par semaines.
Je n’avais jamais préparer de course de façon aussi stricte et rigoureuse, mais la motivation pour atteindre mon objectif final m’a permis de suivre à la lettre le plan.
De plus, ayant un emploi du temps plutôt flexible, j’étais en recherche d’emploi, je pouvais facilement me libérer pour faire mes entrainements.
Le plus difficile durant la prépa a été de respecter les allures de courses demandées, et trouver des points de repères pour ne pas aller trop vite ou lentement.
Décalc: " Peux-tu nous expliquer le contexte, les annulations de courses successives…mais où es-tu allé chercher la motivation pour finalement organiser ta propre course ?
A peine ma préparation commencée, j’apprends fin août que le marathon du Beaujolais est annulé (ndlr: Crise sanitaire Covid-19). Je cherche aussitôt si à la même période il n’y aurait pas un autre marathon.
Bingo, une semaine plus tard il y a le marathon de la Rochelle, ce sera mon nouvel objectif. Je poursuis ainsi ma préparation.
Début octobre, rebelote, annulation du marathon de la Rochelle, je suis à 6 semaines de mon objectif.
Et pas de marathon annoncé avant 2021… en plus sans certitude.
Ma prépa se déroule parfaitement, mes sensations sont bonnes, je décide d’allez au bout et je ferai mon marathon à St Nizier sous Charlieu !
Décalc: Et si on entrait un peu dans le dur du sujet, peux-tu nous parler des parcours que tu avais imaginé et finalement de celui que tu as retenu ?
Durant tout le mois de novembre nous avons été confiné et tenu de sortir pour les courses à pieds dans un rayon de 1km autour de chez nous.
Je trouve alors un parcours de 6 kms dans ce cercle. Et je ferais ce parcours 7 fois pour réaliser mon marathon.
Fin novembre, le cercle est élargi à 20 kms, je décide de changer mon parcours et j’opte pour un parcours plus roulant et avec moins de dénivelé ce sera la voie verte.
Je partirai du gymnase de St Nizier, direction Roanne, puis demi-tour au 3ème pont du canal après Briennon.
Direction St Martin du Lac ou je fais demi-tour, pour finir à nouveau au gymnase de St Nizier.
Décalc: " Parle-nous de ta course, comment as-tu vécu ce marathon » ?
J-1 : dernier préparatif de course, boisson et barre énergétique maison, gâteau du sportif et panoplie du coureur en fonction de la météo, il annonce froid mais pas de pluie.
La nuit est courte, je me réveille plusieurs fois, le stress me gagne…et si je n’y arrivais pas au bout .
Jour J : temps gris, humide, 3°C, mais il ne pleut pas. Je me lance à 9h00 avec ma fille Opaline qui m’accompagne en courant sur le début de la course, nous ferons 9 kms ensemble, sa plus longue distance à ce jour.
Et également Emeline en vélo pour faire l’intendance.
En cours de route, surprise : Antonio me rejoint sur le pont de la Loire à Pouilly, sa présence me ravie mais je me déconcentre un peu en discutant avec lui.
Il faut que je regarde mon allure pour ne pas griller trop d’énergie au départ, … je suis dans les temps.
Au croisement de Pouilly/Charlieu/Iguerande, Emeline passe le relais à Gaël qui va m’accompagner jusqu’au bout en vélo pour les ravitos mais surtout pour le soutien moral et ses encouragements.
Tonio s’arrête vers Iguerande et c’est Matéo, mon fils qui se lance pour son 1er semi-marathon, lui qui m’a accompagné durant ma préparation.
Jusque là tout va bien, les sensations sont bonnes, l’allure constante.
Un peu avant St Martin du Lac, 28ème kms, les douleurs aux jambes se font sentir, je me dis que les choses sérieuses commencent.
Demi-tour à St Martin, et là je souffre, je me cale derrière Matéo et suis son allure, les encouragements de Gaël me portent durant cette phase difficile.
Durant ce retour, tout au long du parcours, des encouragements multiples, Marie-Hélène à différents endroits, Fred et Nath, ont mis un panneau de soutien,
Valérie, mes filles et même la famille (par ordinateur portable en visio) me soutiennent et me permettent d’aller au bout.
Je passe la ligne d’arrivée avec Matéo et finis mon 1er marathon, en 4h04, épuisé mais tellement content de l’avoir terminé.
Entouré de ma famille et ami, je suis ravi, j’ai atteint mon objectif !
Décalc: " Tu as partagé une partie du parcours avec tes enfants qui t’ont accompagné, en courant, en vélo. Valérie aux encouragements et aux ravitos. Avec également Matéo qui a réalisé son 1er semi-marathon avec toi ce jour-là, et avec qui tu as partagé les 21 derniers kilomètres (et le dernier rien que le père et le fils!). Des moments de vie qu’on n’oublie pas ?
Au-delà de ma performance personnelle, effectivement, ce que je retiens le plus c’est ce moment partagé avec mes enfants et Valérie, tout le monde s’est lancé dans l’aventure et m’a soutenue pour que ce 1er marathon qui s’annonçait difficile car en solo soit une réussite.
La course avec Opaline puis Matéo, l’énergie de Valérie et Emeline pour m’apporter ravitos et encouragement tout au long du parcours sont des moments inoubliables. Et pour finir, mes parents, frères et belles-sœurs par ordi (visio), la surprise a été totale et ont contribué à un moment unique pour moi.
Décalc: " Quelles sont les images que tu gardes de ce 1er marathon ?"
Pour mon 1er marathon en solo en fait je n’ai jamais été seul, et toutes ces images avec les personnes qui m’ont accompagnées, soutenues, encouragées restent en mémoire.
Et cette arrivée, que du bonheur !
Décalc: Je te soumets aux traditionnelles questions du "j'ai aimé / J'ai pas aimé »
J'ai aimé:
- atteindre mon objectif
- courir entouré de ceux qui me sont proches
- les conseils et encouragements de mon coach, Manu
- la p’tite flûte de champagne pour fêter ça.
- qu’il ne pleuve pas
J'ai pas aimé :
- les douleurs et la baisse de moral au 28ème km
- la barre énergétique qui part en petit morceaux…
Décalc:" Parlons un peu de ton temps. Est-ce que cela colle avec l’objectif que tu t’étais fixé ?
Oui, je m’étais donné pour objectif de le faire en moins de 4h00 et l’ai fait en 4h04, 4 minutes de plus.
Mais pour mon 1er marathon, l’important était de le terminer.
Décalc: Pour conclure, Manu, parle-nous de tes objectifs 2021…est-ce que tu as quelque chose en vue au milieu de ce calendrier si indécis ?
J’ai reporté mon inscription du Beaujolais à 2021, à part ça je n’ai pas calé d’autre course, tellement difficile de planifier quelque chose actuellement.
Bravo Manu pour cette belle performance, bravo à la Blanchard Family Team qui a assuré grave