Adrien, Gérald, ont effectué un semi-marathon entre Roanne et Charlieu le 13 juin 2020, en respectant les gestes barrières et les directives du ministère des sports.
C'était l'occasion pour chacun d'eux de retrouver le chrono et de se défier individuellement sur la distance de 21 km.
Au delà, une belle occasion de reprendre du plaisir sur la route, après une période de confinement consécutive à la crise sanitaire du covid-19, apparue en ce début d'année 2020.
Décalc : Bonjour à tout les deux, j'ai d'abord une question pour Gérald.
Gérald, tu avais prévu un périple à travers l'Europe, cette crise sanitaire a modifié tes plans. J'imagine qu'il y a eu un peu de frustration après tout ces préparatifs ? Comment tu as réussi à gérer cela ?
Gérald : Oui, énorme frustration, cette crise est vraiment mal tombée pour mon projet, moi qui espérait être en pleine nature, je me suis retrouvé coincé dans mon appartement sans extérieur. Avec le recul, j'ai relativisé la situation, il y a plus grave dans la vie.
Décalc : Adrien, tu reviens d'une blessure tenace qui t'a tenu compagnie une bonne partie de l'année 2019. Est-ce que c'est une histoire classée ? Quels enseignements retiens-tu de cette expérience, et quels conseils donnerais-tu aux copains rencontrant ce problème ?
Adrien : Histoire classée. J'ose à peine le dire! Je retiens de cette expérience qu'il faut respecter les temps de repos entre 2 objectifs, construire ses séances différemment, varier ses efforts, écouter son corps ... On l'écoute souvent mais...
Décalc : Adrien, Gérald, comment avez-vous géré sportivement cette période compliquée durant la période de confinement ?
Gérald : J’ai continué à m'entraîner, tant bien que mal avec les restrictions, mais impossible de retrouver la "niaque" dans ce contexte.
Adrien : J'ai aussi respecté les restrictions, j'ai sympathisé avec les vaches du pré sous la maison et je connais la piste d'athlé proche de mon lieu de travail au cm près.......
Décalc : Si ma mémoire est bonne, c'est Adrien qui a lancé l'idée du semi-marathon sur notre groupe Whats'app, vite relayée par Gérald... Mais quelle mouche vous a piqué?
Gérald : L’initiative d'Adrien a réveillé mon côté compétiteur!
Adrien: J'avais une très forte envie de courir aprés cette période de blessure. Je n'avais jamais réalisé la distance semi en compétition et c'était donc l'occasion de tenter une première marque...
Décalc : Comment avez-vous préparé ce rendez-vous avec vous même ?
Gérald : J’ai préparé ça de manière assez brouillonne, j'ai tenté quelques séances de vitesse, sans réel plan d'entraînement.
Adrien : J'ai suivi la plan d'entrainement semi en 1h30 sur 8 semaines sur Décathlon (Kalenji). Une bonne expérience!!!
Décalc : Vous prenez le risque que le CAR Roannais et le Cal Charlieu s'emparent du sujet et proposent un semi-marathon prochainement... En êtes-vous bien conscients ???
Gérald : J'ai gardé un bon souvenir de cette expérience, alors je ne suis pas contre refaire ça avec plus de concurrents.
Adrien : Si de ce challenge nait une compétition... Ce serait génial!!
Décalc : Pouvez-vous nous décrire le parcours ? (Départ, arrivée, tracé) ?
Gérald : Un parcours agréable le long de la voie verte au départ de la caserne des pompiers de Roanne jusqu'aux serres des cordeliers de Charlieu. A l'arrivé, il faut prévoir un petit tour dans la zone de Saint-Nizier car il manquait 500 mètres.
Adrien : Le parcours est roulant et je le trouve trés agréable!
Décalc : Et par conséquent, pour les copains qui serait intérressés par le circuit et la distance, on va leur donner quelques infos.
Je vous soumets donc à la question du "j'ai aimé / J'ai pas aimé"... A vous !
J'ai aimé:
Gérald :
- L'initiative d'Adrien
- Le plaisir de retrouver l'adrénaline de la compétition
- Le "ravitaillement amélioré" improvisé à l'arrivée
Adrien :
- La compagnie de Gérald
- Le plaisir de retrouver la liberté de courir
- La météo avec des conditions idéales
- La bière fraiche à l'arrivée
- Le parcours
- Mon assistant en vélo "porte bidon"
- Le semi en lui même (moins de sacrifices qu'une préparation marathon et une récup' beaucoup plus rapide : un efford de demi fond avec une impression de vitesse)
J'ai pas aimé :
Gérald :
- Mes sensations très moyennes
Adrien :
- RIEN : J'ai tout aimé !
Décalc :" Parlons un peu de vos temps respectifs. Êtes-vous satisfaits de vos chronos par rapport à votre forme du moment?
Gérald : Je termine en 1h41, loin derrière Adrien (1h28 si mes souvenirs sont bons). C'est le temps que j'avais prévu, je ne m'attendais pas à mieux au vu de mes difficultés à trouver la motivation.
Adrien : C'est ça Gérald, 1h28, pour une première et un retour de blessure, ça fait plaisir!
Décalc : Pour conclure, Gérald, peux-tu nous parler/dévoiler tes projets de globetrotter ? Quant à toi Adrien, quels sont tes prochains défis personnels sur cette seconde partie d'année ?
Gérald : Mes projets sont à mettre au conditionnel, étant donné que la situation est encore loin d'être normalisée à l'échelle internationale. J'ai, pendant le confinement, réfléchi à l'idée d'un périple à vélo, qui m'offrirais plus de flexibilité et d'amplitude qu'à pied. Le réseau de vélo-routes européennes est bien développé et offre un beau panel de destinations dépaysantes; Gibraltar, Athènes, Moscou, le Cap Nord, l'embarras du choix!
Adrien: Pour commencer, je souhaite à Gérald une bonne "petite" balade. On a parlé de son projet aprés notre semi, il est un peu fou! Pour ma part, si la situation sanitaire le permet, comme beaucoup d'entre nous, j'aimerais accrocher 1 ou 2 dossards en septembre sur des trails locaux avec des distances proches du semi. Et si cela se passe toujours bien, un semi sur route avec un dossard, peut être celui du charolais à Gueugnon le 07/11...
Bravo à tous les deux et merci pour cet échange. Il est toujours bon de partager un moment de sport avec les copains !
Bonne route !