Romance a participé au Marathon de Paris.
Un très belle performance sportive de l'amicaliste qui a bouclé en 4h29', un chrono très honorable.
Mais on va voir avec Romance que l'essentiel est ailleurs : dans l'émotion, le dépassement, le partage, avec une note ici très familiale.
C'est exactement pour ça qu'on aime ce sport !
Elle a accepté de se prêter au jeu de l'Interview Décalc pour débriefer la course.

Décalc : Comment t'es venue l'idée de prendre un dossard sur le Marathon de Paris ?
Romance : Mes parents sont tous les deux marathoniens de Paris et j'ai toujours rêvé de faire un marathon l'année de mes 30 ans. Il y a 1 an, je me suis lancée et en plus mon frère est aussi parti dans l'aventure. Objectif : devenir tous marathoniens dans la famille !
Comment s'est déroulée ta préparation ? Tu as fait ça à la "one again" ou sérieusement ?
Pour la préparation, j'ai suivi le planning de préparation fourni sur le site de l'évènement en fonction de mon objectif de temps. Les séances 3 à 4 fois par semaine étaient bien détaillées et je m'y suis bien tenue. Chaque semaine s'organisait souvent de la même manière : une sortie fractionnée, une sortie côte, une sortie récup et une sortie longue. Ça m'a permis de pouvoir continuer d'aller au club. J'ai pu avoir aussi les précieux conseils des membres du club, de ma famille et du coach Manu.
C'est une longue préparation, il doit y avoir des hauts et des bas ?
Le plus dur était le début car j'ai ressenti des douleurs musculaires à vouloir trop en faire puis une fatigue assez importante au quotidien mais petit à petit j'ai pris le rythme et me suis sentie de mieux en mieux.
Pas trop de stress à l'approche du Jour J ? As-tu réussi à trouver le sommeil la nuit de veille de course ?
J'ai ressenti un mélange d'excitation et de peur de l'inconnu une semaine avant l'évènement mais une fois sur Paris j'avais hâte d'y être. J'ai plutôt bien dormi la veille de la course car j'étais confiante sur ma préparation et tous les messages d'encouragements m'ont réconfortée.
Parlons de la course maintenant !

Le départ. C'est toujours un moment particulier, la foule n'était pas trop oppressante ? On imagine que c'est autre chose que nos petites courses locales !
Le départ devant l'Arc de Triomphe était très émouvant : ça y est j'y suis ! La musique, l'engouement du public et l'excitation des coureurs m'ont transportée dans un état second. Juste avant le départ, l'organisation a passé un message émouvant sur notre préparation et les raisons pour lesquelles nous sommes là. Puis, c'est le départ, sur les Champs Élyssées, le public tape sur les barrières : c'est parti pour 42 kilomètres !
Et la course en elle-même, on est là pour ça !
Comment ça s'est passé ? As-tu pu savourer du début à la fin ? Y-a-t'il eu des moments difficiles ? On veut tout savoir !
J'ai été agréablement surprise car j'ai pu profiter de toute ma course. Je suis partie plutôt tranquillement pour être sûre de tenir sur la durée. J'ai pu profiter de l'ambiance et des monuments. Même à la fin quand les jambes étaient raides, j'ai apprécié ce moment de surpassement qui va chercher ce qu'il y a de plus profond en nous.

Le mur des 30, légende ou réalité ?
Pour le coup, je n'avais encore jamais couru 30 kilomètres, donc j'étais curieuse de découvrir ça ! Et pour moi ça a été une légende parce que je me sentais encore bien. En plus, mes proches m'attendaient au 30ème pour m'encourager, ça m'a redonné un bon coup de boost !
Le parcours en lui-même vaut-il le coup d'œil ? Un passage t'as vraiment plu ?
C'est incroyable de pouvoir courir dans les rues de Paris ! Le parcours est magnifique, on passe devant une grande partie des plus beaux monuments. J'ai beaucoup aimé le Bois de Vincennes parce que c'était une découverte : le château, l'hippodrome et l'INSEP. Une autre façon de visiter Paris !

Le passage de la ligne d'arrivée est aussi un moment très spécial, n'est-ce pas ?
Je souhaite à tout le monde de vivre ce moment, c'est l'accomplissement d'un rêve, les émotions qui dominent, on ne ressent plus la fatigue. Ça m'a en même temps coupé le souffle et j'avoue je n'ai pas pu contenir quelques larmes de bonheur.

Y-a-t'il un moment particulier que tu as vraiment apprécié ou une anecdote qui s'est passée pendant la course ?
J'ai vraiment apprécié le soutien de mes proches notamment quand mon frère qui était déjà arrivé m'a accompagnée sur quelques mètres à la fin du parcours.
Certains membres de la section hésitent peut-être à se lancer sur un marathon, que leur dirais-tu pour les aider à sauter le pas ?
Cette aventure vaut le coup d'être vécue, que toutes ces émotions nous rendent vivants, que la préparation est très intéressante pour mieux connaître notre corps et que le bonheur de franchir cette ligne d'arrivée est incroyable !

Romance a parcouru les 42,195 kms en 4h29'10, soit une moyenne de 9,41km/h (6'22 au km)
Pour l'anecdote, il y a quelques semaines, une autre amicaliste, Amandine, a également terminé son premier marathon, du côté du Chateau de Cheverny, en 4h29'18.
Soit seulement 8 secondes d'écart entre les deux amicalistes sur 42,195 kilomètres !
Pour finir, le traditionnel "j'ai aimé / j'ai pas aimé"
J'ai aimé :
- Le dépassement de soi
- L'ambiance de l'évènement
- La médaille qui fera un beau souvenir
J'ai pas aimé :
- Les personnes qui jettent leurs déchets par terre alors que tout est prévu
- La montée du Bois de Boulogne vers le 37ème kilomètres !
- Voir la souffrance physique de certains coureurs à partir du 30ème kilomètre
On imagine que tu vas maintenant t'accorder quelques semaines de repos. As-tu d'autres objectifs sportifs en tête pour le futur ?
Oui repos pendant 2 semaines je pense puis reprise du club. Pour l'instant, je ne me suis pas projetée sur d'autres objectifs, je vais rester un moment sur mon nuage. J'ai quand même dans un coin de ma tête la 100ème édition de Roanne-Thiers !

Merci Romance et encore Bravo !
Crédit photos : Europexplo.com, Eurosport, Zigzag, Région IDF, Vivre Notre-Dame, Jean-Pierre Delagarde, Ratp, Sortir à Paris